Comptabilité d’entreprise : une des clés de réussite

À partir du moment où les hommes ont commencé à faire des échanges commerciaux, ils ont eu besoin de tenir des comptes et avoir des historiques de leurs activités. La comptabilité est née de ce besoin, et les premiers comptables étaient au fait de simples marchands qui ont utilisé les différents moyens (tablettes d’argile, papyrus… ) à leurs dispositions pour conserver les traces de leurs commerces. Ainsi, on a découvert que depuis la haute Antiquité la comptabilité existait déjà dans la région de l’ancienne Mésopotamie.

La comptabilité d’entreprise

La comptabilité est un ensemble de techniques et de moyens qui facilitent les collectes de données financières relatives aux activités d’une entreprise. Elle a évolué en suivant les besoins des échanges et des opérations des entreprises ou des entités économiques. La révolution industrielle du début du dix-neuvième siècle à permis de normaliser, clarifier et organiser les différentes théories comptables que l’on connait aujourd’hui. Il y a différents moyens pour réussir une comptabilité si on utilise efficacement les éléments qui la composent. Pour réussir ou rentabiliser une entreprise on doit tenir des comptes ou faire de la comptabilité, qu’est-ce que c’est au juste ?

La comptabilité est l’ensemble de règles qui sont utilisées pour recueillir et traiter efficacement des informations sur les activités et les données financières d’une entreprise, d’une société ou d’une organisation. Il existe différentes formes de comptabilité dont les plus connues et utilisées sont : la comptabilité analytique, la comptabilité d’entreprise, la comptabilité générale, la comptabilité budgétaire, la comptabilité publique et la comptabilité nationale. Une comptabilité d’entreprise est ainsi une forme de comptabilité s’appliquant aux entreprises qui sont immatriculées au registre du commerce. Une entreprise peut tenir elle-même ses comptes par contre elle peut aussi confier cette tâche à un comptable ou à un expert-comptable. Dans le commerce et le secteur administratif, la comptabilité est une discipline qui peut être mise en œuvre par un agent comptable ou un comptable, celui-ci peut être assisté par des agences spécialisées ou des logiciels. La comptabilité d’entreprise permet d’élaborer un tableau de bord qui aide les décideurs à prendre les bonnes décisions concernant la gestion de leur entreprise. Pour en savoir plus, visitez le site www.comptaweb.net.

Y a-t-il une clé pour réussir à gérer les comptes d’une entreprise ?

Toutes les entreprises déclarées ou exerçantes dans un secteur formel doivent tenir des comptes ou faire de la comptabilité. Le journal est le livre comptable qui constitue la base de la comptabilité. La tenue de ce document est obligatoire pour une entreprise. Cependant, tenir un journal ne suffit pas pour réussir une comptabilité d’entreprise. La principale clé pour réussir cette forme de comptabilité est la tenue de comptes précis, exacts et biens organisés. De plus il existe plusieurs documents comptables qu’il est primordial de classifier et de conserver. L’organisation est donc la clé pour réussir une comptabilité d’entreprise, car pour établir des centaines de fiches de paie par exemple, une entreprise doit savoir gérer les informations financières concernant ses employés. De nos jours, les grandes entreprises et les pme utilisent des logiciels comptables pour organiser et gérer leurs comptes. Il existe différentes étapes dans l’organisation d’une comptabilité d’entreprise.

Les différentes étapes pour organiser une comptabilité d’entreprise

La comptabilité d’entreprise est avant tout un outil d’informations financières. Les différentes étapes pour l’organiser sont : l’établissement d’un plan comptable ou d’une charte de comptes (c’est un outil de base pour produire les états financiers en fin d’exercice) et l’ouverture d’un compte bancaire pour différencier les opérations professionnelles et privées. Après il faut gérer les recettes, les dépenses ainsi que la trésorerie, faire des recherches sur les taxes pour les factures à émettre et à donner aux clients, et enfin il faut tenir les différents livres comptables qui constituent les principaux supports d’informations d’une comptabilité. Une entreprise a l’obligation de conserver ses documents comptables et administratifs, car ces documents peuvent être exigés par les autorités publiques lors d’un contrôle fiscal par exemple. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une comptabilité bien tenue et en ordre est primordiale pour une entreprise.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises doivent tenir des comptes ?

Les utilités d’une comptabilité pour une entreprise sont : elle permet de prendre les bonnes décisions, elle permet de suivre les entrées et les sorties d’argent dans la caisse et enfin elle permet de connaitre les résultats des différentes opérations effectuées par l’entreprise. Par ailleurs, elle permet aussi de suivre l’évolution du patrimoine (la valeur ajoutée produit par celui-ci) et les états des relations ou engagements de l’entreprise avec ses tiers (les banques, les clients, les fournisseurs…). Le compte de résultat, les annexes, le bilan et l’état des ressources et des emplois sont les principaux outils d’évaluation en comptabilité d’entreprise. La bonne gestion d’une entreprise dépend de la tenue de sa comptabilité. Ainsi, réussir une comptabilité d’entreprise c’est garantir la pérennité de celle-ci.

Des formations professionnelles adaptées
Qu’est-ce que le métier d’ingénieur financier ?