Ajouter une signature numérique à votre document Word

Signer électroniquement un document Word
Le procédé de la signature électronique peut vous aider à augmenter la productivité de votre entreprise et vous simplifier la vie. Mais peut-il s’appliquer à tous types de documents ? L’outil de traitement de texte Word est particulièrement plébiscité par les organisations, en raison de sa simplicité d’utilisation et de ses fonctionnalités avancées. Or, la signature électronique n’est pas exclusivement réservée au format PDF : découvrez comment signer l’ensemble de vos documents Word en ligne, en toute simplicité.

Signer électroniquement un document Word, c’est possible ?

De nombreuses idées reçues entourent la méthode de la signature électronique, à commencer par le type de document concerné. En effet, le procédé ne s’arrête pas aux seuls documents PDF : il vous permettra d’authentifier la plupart de vos documents numériques, y compris ceux que vous éditez sur Word. Mais comment les logiciels spécialisés fonctionnent-ils ? La plupart des outils de signature électronique Word commencent par convertir vos fichiers en PDF, avant que vous puissiez apposer une signature électronique ou transférer vos documents au signataire concerné.

Word : les bonnes raisons de passer à la signature électronique

Les logiciels de signature électronique Word offrent de nombreuses opportunités aux dirigeants d’entreprise en raison de leur polyvalence. En effet, un outil dédié vous permettra de signer électroniquement toutes sortes de documents. En adoptant ce type de solution au sein de votre organisation, vous simplifierez ainsi la plupart de vos démarches administratives et commerciales. Vous boosterez aussi la productivité de l’ensemble de vos collaborateurs : ces derniers n’auront plus besoin de se déplacer pour faire signer un contrat de vente ou un devis. Vous limiterez en outre les envois postaux ainsi que les frais associés. La signature électronique présente enfin un dernier avantage de taille : sa validité juridique s’étend à toute la France, mais aussi au territoire européen. Elle pourra ainsi vous permettre d’amorcer ou de consolider l’internationalisation de votre activité.

Dématérialiser vos signatures : par où commencer ?

Le procédé de la signature électronique Word présente de nombreux avantages qui ne sont plus à démontrer. Mais comment amorcer la dématérialisation de vos signatures pour compléter la transformation numérique de votre société ? La première étape consistera à dresser le bilan de vos procédés actuels : à quelles occasions faites-vous signer des documents à vos clients et partenaires, et quels sont les inconvénients de votre méthode actuelle ? En faisant le point en amont, vous identifierez plus facilement les bénéfices que vous retirerez de la signature électronique. Ensuite, il vous faudra sélectionner l’outil le plus adapté aux besoins de votre entreprise. Le premier critère de choix à retenir réside dans la certification de votre logiciel : vérifiez qu’il dispose bien des agréments français et européens obligatoires. Sans ces certifications, vos signatures électroniques n’auront aucune valeur juridique ! Ensuite, n’hésitez pas à réaliser des essais gratuits pour choisir l’outil et les fonctionnalités qui répondront pleinement à vos attentes.

Quand faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement de créances ?
Comment améliorer la gestion des données produits ?