Mumpreneurs, ces mères de famille qui choisissent de créer leur entreprise

Depuis quelques années, le vent a changé dans le secteur de l’entrepreneuriat. En effet, de plus en plus de femmes se lancent dans la création d’entreprise ; à un tel point que 40% des entreprises, nouvellement créées, appartiennent au sexe féminin depuis 2015 selon l’Insee. Mais là encore, ce ne sont pas toutes les femmes qui épatent la société, mais plutôt les mères de familles, les mamans ; qui se dénomment en tant que mumpreneurs. Désormais, il s’agit d’un phénomène intéressant l’œil des internautes et des analystes entrepreneurs. Pourquoi une telle tendance et comment gèrent-elles leur vie professionnelle ?

Pourquoi créer sa propre entreprise en tant que maman ?

Dernièrement, la plupart des entreprises sont fondées par des femmes. Ces dernières se lancent, en effet, soit durant leurs grossesses, soit juste après avoir accouché de leurs bébés. Mais pourquoi ce choix ? Nombreuses peuvent en être les raisons ; mais on peut dire que le besoin intense de temps en est la principale. Etre maman est largement différent d’avant. C’est s’occuper d’un petit-être en plus de soi et de son mari ; et surtout c’est être présente pour son bébé. Ce que l’employeur ne comprenne pas facilement. Par conséquent, la mère décide de lâcher son emploi et de disposer de tout son temps en gérant sa propre entreprise.

Quelles attitudes adopter pour développer son entreprise ?

Certes, avoir son entreprise est signe d’indépendance et de liberté professionnelle ; mais il faut également adopter certaines attitudes pour que celle-ci se développe. Les mumpreneurs doivent, à cet effet, mettre en œuvre une organisation bien réfléchie et précise. Elles ne peuvent pas s’évaporer en ne faisant que 1 ou 2 heures de travail par jour. Au contraire, il est impératif qu’elles sachent bien distinguer vie professionnelle et privée pour voir son projet s’épanouir.

Quels avantages d’être mumpreneurs ?

Plusieurs mamans choisissent de bâtir leurs propres empires et d’investir ; et cela leur réussit bien apparemment. Etre mumpreneurs s’avèrent être très avantageux, en effet. Non seulement, on fait quelque chose qu’on aime et qui n’est pas ennuyant ; mais il y a de forte chance pour qu’on s’épanouisse amplement, à l’opposé d’être un simple salarié. Et plus est, être dans ce statut donne une grande opportunité à une mère de passer du temps avec sa famille et d’être présente, en cas de problème sanitaire ou autres, sans avoir à se soucier de l’attitude de son employeur. C’est ce qui fait d’un mumpreneur, une femme épanouie et joyeuse.

S’aider d’un logiciel pour réaliser un business plan complet et efficace
Comment ne pas faire de sa création d’entreprise un parcours du combattant ?