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Devenir franchiseur

L’entreprenariat est l’un des secteurs qui garantissent le plus de profit. Mais pour réussir dans ce domaine, il ne suffit pas de créer une seule entreprise. Il faut aussi la délocaliser, et la franchise est la meilleure solution pour cela. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Et comment devenir un franchiseur ?

Être franchiseur : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le terme « franchiseur », il convient de définir d’abord ce qu’est la franchise. Par définition, la franchise est un contrat conclu entre deux entités (le franchiseur et le franchisé) dans le but de développer l’activité ou la marque du franchiseur. Pour faire simple, ce dernier va donner le droit d’utilisation de l’enseigne au franchisé. Il pourra ainsi l’exploiter et en tirer profit de cette activité. Mais en contrepartie, il devra octroyer des redevances, directes ou indirectes au franchiseur. Il s’agit donc en quelque sorte de contrats de distribution. Le système de franchise s’apparente beaucoup à celui de la filiale. Toutefois, le franchisé bénéficie d’une autonomie de gestion et d’administration. Il n’est donc pas rattaché à la société franchiseur, bien que celle-ci peut avoir un certain contrôle vis-à-vis de son concessionnaire. De par cette explication, un franchiseur est donc celui qui donne la licence de marque, c’est-à-dire celui qui concède l’utilisation de cette dernière à un tiers. Si le système de franchise est très bénéfique pour le franchisé, il l’est également pour le franchiseur. En effet, ce dernier peut développer son entreprise, en étendant son activité partout dans le monde, et ceci, sans avoir à dépenser la totalité de l’investissement (le financement de la franchise est partagé entre les deux parties). Pour connaître davantage sur ce sujet, rendez-vous sur ce site www.gouache.fr

Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir un franchiseur ?

En principe, toute société légalement constituée peut devenir franchiseur. Néanmoins, il faut certains critères pour se former un réseau de franchise efficace. D’abord, la société franchiseur doit posséder une certaine notoriété afin d’attirer de potentiels concessionnaires. Le but de la franchise est avant tout de faire profit. Le franchisé ne voudra donc faire un contrat de franchise qu’avec une entreprise renommée et bien placée financièrement. Ensuite, le franchiseur doit être capable de transmettre son savoir-faire au franchisé. Bien que ce dernier ne fait pas partie intégrante de la société, elle joue quand même un rôle important sur son développement, surtout lorsqu’elle porte son nom. Il faut donc que le franchiseur le forme et l’assiste afin que l’entreprise franchisée, à son tour, s’accroît vite. De cette manière, il pourra toujours garder une image positive auprès des consommateurs. Enfin, il faut établir un concept innovant, stratégique et convaincant.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un franchiseur ?

La première étape pour devenir un franchiseur, est de faire un plan de commercialisation. Il faut, de ce fait étudier les stratégies à utiliser, surtout au niveau relationnel. Il faut également déterminer les profils de franchisés adéquats, ainsi que leur mode de recrutement. Ceci fait, il faut passer au stade pratique, c’est-à-dire, trouver les franchisés potentiels. Pour y arriver, il faut savoir convaincre et négocier. Seulement, il faut veiller à bien sélectionner ses candidats, car cela peut avoir un impact sur la réussite de la franchise. Pour trouver la perle rare, il ne faut pas hésiter pas à multiplier les recrutements. La prochaine étape consiste à concrétiser la franchise à l’aide d’un contrat. Mettre toutes les conditions relatives à la collaboration dans ce contrat est de mise : le mode d’exploitation, le paiement, etc. Il ne faut pas non plus oublier les différentes obligations et droit de la franchise, qui incombent à chaque partie, ainsi que le mode de résolution des conflits. La dernière étape, et non la moindre, est la formation du franchisé. Celle-ci peut durer quelques semaines, quelques mois, et peut même se perpétuer dans le temps pour renforcer la capacité du franchisé.

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