Faut-il externaliser la fonction comptable de son entreprise ?

Quel que soit l’activité exercée ou le genre de service fourni par une entreprise, il faut savoir qu’en entrepreneuriat, on manipule les chiffres en permanence. Ce qui n’est pas toujours facile ; et c’est pour simplifier les tâches que la gestion comptable a été mise en place. Mais à part le fait que cela aide le gérant à mieux gérer son entreprise, tenir une comptabilité est également une obligation juridique de tous les entrepreneurs. En outre, dès qu’une entreprise commence à se développer, la comptabilité devient plus difficile et exige plus de temps. Mais quelques grandes entreprises ont su se dégager de là en externalisant leur fonction comptable. Une telle initiative serait-elle avantageuse ? Faut-il l’adopter ?

En matière de coût

De nos jours, l’outsourcing de comptabilité commence à gagner du terrain. Cela consiste à confier la gestion comptable de son entreprise à un département externe et indépendant de celle-ci. Et on remarque que ce sont les sociétés de grande envergure qui s’intéressent à ce genre de service ; en raison du grand avantage en coût qu’il offre. Bien sûr, il est toujours possible d’engager un expert-comptable ou d’allouer un service interne particulier à cette fin ; qui ne fera qu’augmenter les charges de l’entreprise. Certes, se faire accompagner par un expert comptable garantit la qualité du travail fourni ; mais les honoraires d’un expert sont connus comme étant très élevés. Par contre, en faisant appel à un prestataire de service externe, les frais sont largement réduits ; et plus est, l’entreprise bénéficie d’une réduction fiscale.

En matière de temps

Faire soi-même sa comptabilité peut, en effet, pendre un temps fou, surtout quelques années suite à la création d’entreprise. Et parfois même, le gérant n’arrive plus à gérer et à suivre l’évolution des autres services, tels que la production. Cependant, en optant pour la sous-traitance comptable, le dirigeant peut amplement se focaliser sur la production, et ainsi appuyer l’atteinte des objectifs. Il aura plus de temps à détailler le fonctionnement de son entreprise, dans le but de l’améliorer.

En matière de compétence

Quelle que soit la forme juridique d’une entreprise, la comptabilité reste une obligation légale. C’est par le biais de celle-ci que les documents fiscaux et la déclaration du chiffre d’affaire sont établis ; d’où l’importance de l’inexistence de rature. Et c’est, d’ailleurs, pour bénéficier d’une qualité de service impeccable qu’il est intéressant d’externaliser sa comptabilité. Ces entreprises de prestations sont, en effet, composées par les meilleurs des experts comptables, aptes à répondre aux besoins des entrepreneurs.

Quelle formation suivre pour apprendre à gérer son entreprise ?
Repérer les faiblesses de votre entreprise grâce au coaching