Devenir entrepreneur est à la portée de tous. Mais il est difficile de trouver le concept qui permet de gagner de l'argent. Les franchises sont un excellent moyen de démarrer une entreprise en suivant un concept qui a déjà fait ses preuves. Développer un projet en franchise est une option attrayante pour beaucoup. Ces quelques lignes ci-dessous permettront de connaître les étapes à suivre pour réussir dans cette aventure entrepreneuriale.
Pourquoi ouvrir ma franchise ?
Les franchises sont des réseaux d’entrepreneurs. Ce réseau comprend deux parties : le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur représente une entreprise existante ayant sa propre politique commerciale. Quant au franchisé, il représente une nouvelle entreprise qui suit le modèle commercial du franchiseur. Créer sa franchise contribue à l’évolution de son entreprise tout en limitant les risques. Tout se passe entre deux acteurs. L’absence d’intermédiaire permet de partager équitablement les bénéfices réalisés. Le succès du projet se ressent à travers la réussite commerciale du franchiseur et de ses franchisés. Par exemple, les entreprises de vente de hamburgers se sont répandues dans le monde grâce à la solidité du concept. Au-delà de la restauration, tout secteur d’activité possède ses propres réseaux de franchise.
Comment rédiger le business plan et le budget prévisionnel ?
Après avoir trouvé le concept que l’on souhaite suivre, il faut maintenant étudier le marché en profondeur. Un business plan est nécessaire. Ce plan détaillé tient compte de plusieurs critères tels que l'étude de marché et l'analyse de la concurrence. Cette évaluation va plus loin en mettant en évidence les objectifs à atteindre sur le plan financier. Elle donne un aperçu du seuil de rentabilité de la future entreprise afin de situer le chiffre d'affaires à réaliser pendant la durée du contrat entre les acteurs de l'entreprise. En outre, l'établissement du budget de financement de votre future entreprise est lié à la rédaction du plan d'affaires. Les documents fournis par le franchiseur donneront une ligne directrice dans la réalisation de ces documents. Le budget prévisionnel sera utilisé pour déterminer le mode de financement de la future entreprise : apport personnel ou prêt bancaire.
Comment choisir un franchiseur ?
Le choix du franchiseur est une étape importante car c'est le choix du partenaire commercial. Plus qu'un simple concept, le franchiseur démontre son expérience en affaires par l'évolution de la future entreprise. Il doit être en mesure de guider le franchisé dans la compréhension du fonctionnement de son organisation. La collecte d'informations pertinentes sur le modèle d'entreprise par le biais d'échanges avec les franchiseurs servira à définir les objectifs à atteindre. Selon la Loi Doubin, le franchiseur remet au franchisé le Document d’Information Pré contractuel ou DIP, 20 jours avant la signature du contrat. Ce document contient toutes les informations utiles sur le franchiseur, sa société et ses franchisés. Toutefois, une étude approfondie avec l'aide d'un expert sera nécessaire pour lever tout doute éventuel sur le document.