Comment savoir s’il est temps de céder son entreprise ?

céder son entreprise

Lorsque vous décidez d’effectuer la cession de votre entreprise, ce moment doit nécessiter une attention particulière de votre part afin que tout se passe de la meilleure des façons. Une fois la décision prise de vendre votre société, il vous est important de savoir si c’est le bon moment pour effectuer cette action. Plusieurs cas peuvent vous pousser à céder votre entreprise : cela peut être forcé mais également une bonne opportunité à saisir.

La vente forcée

Dans certaines situations, il se peut que la ventre soit forcée ou subie. Un évènement majeur peut intervenir et influer sur le dysfonctionnement de l’entreprise comme une maladie ou encore un accident. Dans ce cas, la succession n’est pas préparée et la recherche d’un repreneur peut s’avérer être longue. Une telle situation joue en défaveur du dirigeant puisque ce dernier souhaitera céder au plus vite son entreprise.

Un départ à la retraite

C’est sûrement la situation dans laquelle il est le plus facile de préparer la suite. En effet, dans la majorité des cas, le départ à la retraite est le facteur déclenchant la vente de son entreprise. Toutefois, que le dirigeant décide de partie à la retraire ou non, la cession de sa société doit être parfaitement préparée. Dans le cas contraire, sera peut rallonger la prise de décision d’un potentiel acquéreur.

Une opportunité à saisir

Il peut également arriver que vous n’ayez pas des envies de vendre votre entreprise mais une opportunité que vous ne pouvez ne pas refuser se présente devant vous. Dans cette situation, le dirigeant vendeur verra dans la cession une ouverture de marché non négligeable, une opération de croissance de son entreprise, accroître ses parts de marchés dans son secteur d’activité ou dans son positionnement géographique. Dans un cas comme celui-ci, le prix de vente peut être supérieur au prix du marché puisque l’acquéreur aura une stratégie à long terme et souhaitera voir son investissement rentabilisé au fils des années d’exploitation de la société dont il vient de faire l’acquisition.

Une vente, cela peut se préparer

Afin qu’une cession d’entreprise se déroule de la meilleure des façons, il est souvent convenu qu’une vente doit se préparer 5 ans avant que celle-ci ne devienne effective. En effet, durant cette période, le dirigeant doit être capable de se poser de nombreuses questions comme le prix de son entreprise, si quelqu’un dans son entourage est en mesure de reprendre la tête de l’entreprise mais également être en mesure d’établir un plan pour la suite de sa propre carrière.

Dans le cadre d’une vente et si vous souhaitez que tout se déroule de la meilleure des façons, découvrez notre expertise qui vous indiquera les démarches à suivre lors d’une vente mais également tous nos conseils dans ce domaine. En effet, nos experts sont en mesure de cerner les attentes des clients ainsi permettre de nouer de manière optimale des rapports permettant que la vente se déroule du mieux possible.

Par ailleurs, grâce à une éthique et des valeurs communes, les membres de notre cabinet sont capables de vous accompagner, vous conseiller et vous offrir un accompagnement qui se veut permanent afin que vous puissiez vendre votre entreprise dans les meilleures conditions. Grâce à un grande expérience notamment dans la réalisation de cession mais également d’acquisition d’entreprises, l’équipe de P2C Partners vous apportera conseil, technicité, confidentialité mais également force de négociation afin de vous conseiller du mieux possible dans la vente de votre entreprise et ce, que vous soyez une PME, un groupe, une investisseur privé ou encore un fond d’investissement. 

Dissolution, liquidation d’une association : quelle est la différence ?
Liquidation d’entreprise, comment limiter les pertes ?